Si vous lisez ces lignes, c'est que les précédentes vous ont plu... et vous ont peut-être donné envie d'avoir un Grand Noir à la maison !
Voici quelques petits conseils qui ne manquerons pas de vous intéresser. Pour commencer, le plus important de tous : prenez votre temps ! Un âne vit plus de 40 ans. Il s'agit d'un engagement à long terme, d'où la nécessité de bien y réfléchir.
Quand votre décision est prise, posez-vous les questions suivantes :
Où l'acheter ? Le mieux est de se rendre à la foire de Lignières-en-Berry du mois de septembre. Pour connaître les dates exactes, il faut consulter le site de l'AFAGNB. Vous pouvez aussi contacter directement une asinerie (à voir avec l'association, elle saura mieux vous guider que moi). L'achat à un particulier est possible mais plus risqué car l'animal est souvent moins bien contrôlé que par les professionnels. De plus, pour un maximum de garanties, achetez l'animal dans une propriété du Berry ou d'une région proche.
Comment ? Le certificat d'origine, comme celui que l'on peut voir ci-dessous, est INDISPENSABLE. S'il est déclaré perdu par le vendeur, renseignez-vous au Haras de Pompadour (Corrèze), qui gère tous les certificats nationaux.
Il doit être en bonne santé, avoir le dos légèrement incurvé, le poil luisant, sans plaque de dépilation ; l'oreille doit être droite, l'oeil vif et clair, les salières peu profondes, le sabot lisse.
L'achat d'un ânon sevré n'est pas prioritaire. D'apparence plus docile qu'un adulte, il demande beaucoup de fermeté lorsqu'il commence à botter et à mordre. Il ne faut donc pas rentrer dans son jeu en l'empêchant de monter sur vos épaules (événement souvent suivi d'une ruade !), par exemple. Une bonne technique consiste à le mettre en présence d'un groupe de mâle, ce qui lui apprendra très vite les bonnes manières. En revanche, il est moins facile de s'attacher à un adulte, car il ne s'habituera jamais à votre présence comme un ânon. De plus, il coûte beaucoup plus cher à l'achat.
Quel sexe ? Le choix dépend de vos attentes. Le mâle est plus robuste que la femelle, donc mieux adapté au travail de forçat. En revanche, il est moins docile, plus impulsif et plus agressif.
Hongre ou entier ? Le problème est le même pour tout animal : lorsque il est entier, il a toutes ses capacités, mais la période de rut est pénible, voire cauchemardesque dans certains cas. La castration supprime cet effet, mais a pour conséquence de "ramollir" la bête (baisse de l'activité, tendance à l'embonpoint).
Quel prix ? A titre indicatif, un ânon Grand Noir peut coûter entre 800 et 1500 euros. Un adulte, en revanche, est beaucoup plus cher : de 1500 à 3000 euros.
![]() |
![]() |