GLOSSAIRE



Asinerie (n.f.) : Lieu où l'on dresse des ânes.

Bardeau ou bardot (n.m.) : Hybride provenant de l'accouplement d'un cheval et d'une ânesse.

Bât (n.m.) : Selle destinée à porter du matériel et des bagages. Il se compose généralement d'un croisillon en bois de hêtre. Pour l'accrocher, on passe une corde reliée au bât sous la queue de l'âne.

Baudet (n.m.) : Ane destiné à la reproduction (équivalent de l'étalon pour les chevaux).

Botter (v.) : Terme qu'on utilise pour désigner les coups de sabots non douloureux donnés par les ânons.

Bouraillou (n.m.) : Anes ayant des poils long et frisés, tombant à chaque printemps (par oppositions aux "guenilloux", ânes qui gardent leurs poils toute leur vie). Ces ânes ne sont jamais brossés, leurs poils finissent par s'agglutiner en longues touffes, formant une couverture sur tout le corps. Ce pelage est très beau mais cache souvent des maladies de peau.

Braire (v.) : Crier, pour un âne.

Classification (n.f.) : Organisation hiérarchique des êtres-vivants. Elle se découpe en 8 niveaux, le premier étant le plus général, le huitième le plus spécifique (avec l'exemple de l'être humain en italique) :
1) domaine (Eucaryotes) ;
2) règne (Animaux) ;
3) phylum (Chordés) ;
4) classe (Mammifères) ;
5) ordre (Primates) ;
6) famille (Hominidés) ;
7) genre (Homo) ;
8) espèce (sapiens).
Il existe aussi des sous-règnes, des super-familles, des super-ordres, ... Par exemple, l'humain fait partie du sous-phylum des Vertébrés.

Cheptel (n.m.) : Ensemble des bestiaux d'une ferme, d'une région, etc.

Espèce (n.f.) : Ensemble des individus dont l'accouplement d'un mâle et d'une femelle est capable d'engendrer des descendants interféconds. Certaines espèces comme l'âne et la jument ou le loup et le chien peuvent se croiser, mais les individus obtenus sont, dans 99% des cas, stériles.

Haras (n.m.) : Lieu où l'on entretien des étalons et des juments pour élever des poulains (s'applique aussi aux ânes).

Hennir (v.) : Crier, pour un cheval.

Mule (n.f.) : Hybride femelle provenant de l'accouplement d'un âne et d'une jument.

Mulet (n.m.) : Mâle de la mule.

Race (n.f.) : Variété d'une espèce. Différentes races d'une même espèce peuvent se croiser entre elles. Les races n'existent pas à l'état naturel. Il s'agit d'une sélection faite par l'homme d'un caractère qui l'intéresse (taille, couleur de la robe, ...).

Sous-espèce (n.f.) : Terme non défini rigoureusement. Il s'agit d'une subdivision d'une espèce, entre l'espèce et la race. Certaines sous-espèces peuvent se croiser en donnant des descendants interféconds. C'est pourquoi on confond parfois le terme "sous-espèce" avec le terme "race".

Stud-Book (n.m.) : Littéralement "livre des haras". Il s'agit donc d'un recueil dans lequel tout âne ou cheval de race reconnue par les haras nationaux doit être inscrit. Il existe deux types de livres : le livre A, dans lequel on inscrit les animaux respectant strictement le standard de la race, et le livre B, pour ceux qui s'écartent un peu des règles.