L'ANE EN GENERAL (4/4)
Son utilisation
De nombreux sites et livres sont consacrés à ce propos. La question sera donc peu approfondie. Référez-vous à la partie Bibliographie et liens pour plus de détails.
Serviteur de l'homme depuis des siècles, l'âne est bien connu pour sa robustesse, sa rusticité, son endurance, son courage, sa force de caractère, et bien d'autres vertus encore. C'est pourquoi il a toujours été le compagnon de travail agricole idéal. Il reste toujours employé pour ce type d'activité dans les pays en développement, mais n'est quasiment plus utilisé dans les pays industrialisés.
Comme il n'est plus utile dans les champs, l'âne a pratiquement disparu de nos campagnes. Aujourd'hui, cependant, l'âne revient à la mode. On s'en sert de plus en plus comme un animal de compagnie, ou bien comme un porteur de bagages au cours de randonnées pédestres. On l'équipe encore d'un bât, mais pas pour porter de lourdes cargaisons de pierres ou de bois comme jadis. Cet équipement sert désormais à accrocher des sacs ou à porter un enfant.
| Haut de page |