Avant de se lancer dans une description approfondie du Grand Noir du Berry, répondons à la question : "Qui est l'âne ?"
Il s'agit d'un animal faisant partie du sous-phylum (cf. "Classification") des Vertébrés, de la classe des Mammifères et de l'ordre des Périssodactyles (animaux ayant un nombre impair de doigts à chaque membre, en l'occurence un pour l'âne). Il appartient au genre Equus et au sous-genre asinus.
Il faut ensuite fouler le sol africain pour connaître son origine avec plus de précision. Des recherches sur ce continent ont permis de montrer qu'il appartenait à l'espèce africanus, elle-même divisée en deux sous-espèces :
- l'âne de Nubie (Equus asinus africanus nubicus). Sa robe est blanche roussâtre, il mesure environ 1,20 m au garrot et porte une bande foncée sur l'épaule. En 4000 av. J.-C., les Egyptiens l'utilisaient déjà ;
- l'âne de Somalie (Equus asinus africanus somaliensis). Ce dernier est gris cendré, mesure 1,40 m au garrot et présente des stries aux jambes, comme un zèbre. En revanche, il est dépourvu de bande cruciale.
![]() Ane de Nubie |
![]() Ane de Somalie |
Tous les ânes domestiques sont les descendants directs de ces deux sous-espèces sauvages qui, étant abusivement chassées par l'homme, sont en déclin. On ne sait pas si elles existeront encore dans trente ans ailleurs que dans les zoos ou... dans les mémoires.